2016/06/09

Scénario pédagogique : messagerie electronique

La messagerie électronique


Scénario pédagogique :

Ressources
Prérequis
prolongements
Savoir :
· Courrier électronique.
· Logiciels de messagerie.
· Compte de messagerie.
· Adresse e-mail.
· Login/mot de passe.

Savoir-faire :

· Créer un compte de messagerie.
· Ouvrir son compte de messagerie.
· Découvrir les différentes fonctionnalités offertes par un logiciel de messagerie.

Savoir être :
· Communication.
· Respect d’autrui.
· Le partage.

· Utiliser les fonctions de base d’un système d’exploitation.
· Naviguer sur internet.
· Services d’internet.
· Communication dans d’autres disciplines ou bien hors classe.
· Respect des règles d’éthique du Net. (netiquette).
· Travail collaboratif.
· Etudes à distance.
· recherche d'information concernant d'autres disciplines.

B- Dispositif d’apprentissage:
a. Les objectifs :
·                   comprendre la notion de courrier électronique.
· découvrir le logiciel de messagerie électronique.

b. La situation problème :
· contexte : amine vient d’avoir une nouvelle petite sœur, il désire annoncer cette nouvelle  à son oncle qui habite à canada, et l’inviter à la fête qui sera organisée à cette occasion après une semaine.
Sa maman lui a proposé d’envoyer une lettre postale.Alors que son grand frère lui a proposé d’envoyer un email.
Quel est à votre avis la proposition la plus adéquate pour amine ? De quoi a-t-il besoin? 

· la fonction : créer et utiliser la messagerie électronique pour échanger les informations.
· l’information ou donnée :
Vous voulez créer un compte de messagerie de la forme : nom.prenom@gmail.com à partir de l’adresse : www.gmail.com.
· les consignes :
1.     accédez à  la page web  www.gmail.com
2.     remplissez les champs du formulaire d’inscription et suivez les étapes pour obtenir votre compte.
3.     ouvrez votre compte en utilisant le nom d’utilisateur et le mot de passe fournis lors de l’inscription.
4.     quelles sont les fonctionnalités proposées par l’interface Gmail ?
c)matériels et ressources externes
· les outils didactiques: tableau, ordinateurs, internet, vidéoprojecteur.
· Les ressources externes :document papier contenant le contexte etles consignes.

A-  : déroulement


Phase
durée
Activités de l’enseignant
Activités de l’apprenant

motivation
10min
-évaluer les prérequis en posant des questions.
-mettre les apprenants devant l’obstacle en présentant le contexte via le vidéoprojecteur. 
-aider les apprenants à comprendre le pb.
-créer un débat collectifà propos de la situation proposée
-répondre aux questions.
-écouter interactivement et interpréter le contexte.
-discuter, critiquer et présenter le point de vue.
-tenter de définir la nature globale du pb.
-participer activement au débat.


Travail collectif
construction
25min
-constituer les groupes.
-Distribuer les documents papiers de la situation  et expliquer les consignes aux apprenants.
-observer,se déplacer dans la classe  et contrôler les travaux des apprenants.
- soutenir les initiatives des apprenants.
-inciter chaque apprenant à créer sa propre adresse Email.
-favoriser le travail par pairs.
-guider les apprenants le long des apprentissages.
-veiller à ce que chaque membre bénéfice d’un temps de manipulation.
-noter les questions pendantes des apprentissages sur le tableau.
-faire des démonstrations en utilisant le vidéoprojecteur au cas de besoin.

-lancer le navigateur internet.
-accéder à la page d’inscription Gmail.
- interagir avec le formulaire d’inscription et suivre les étapes.
-proposer des questions, et y proposer des solutions.
-ouvrir le compte créé en utilisant le nom d’utilisateur et mot de passe choisis au cours de l’inscription.
-découvrir progressivement les différentes fonctionnalités offertes par un webmail.
- se déconnecter de la messagerie.
-travailler efficacement en groupe.
-coopérer et s’entraider.

Par pairs sur ordinateurs
généralisation
10min
-Aider les apprenants à formuler et à exprimer leurs nouveaux concepts.

- se rassembler pour élaborer des savoirsgénéraux à partir des savoirs particuliers et en déduire un résumé.
- écrire le résumé sur leur cahier.

Travail collectif

D- évaluation : 10 min

· contexte :
Proposition1 :Adil désire créer un compte Facebook, ce dernier lui demande parmi les étapes de création d’entrer son adresse email. Mais Adil n’en a pas.

Proposition2 : votre père veut féliciter son ami il ne veut pas utiliser l’appel téléphonique car est très cher proposer une méthode pour l'aider.
Proposition3 :un groupe d'élèves est charger de réaliser un exposé durant les vacances. Pour rester en contact, ils décident de profiter pleinement du service du courrier électronique. déciver les étapes de création d'un compte de votre choix (yahoo, hotmail, ...)


· la fonction :


· l’information ou donnée :


.
· les consignes :


c)matériels et ressources externes

.Créer un compte  dans un logiciel de messagerie de votre choix ( yahoo., outlook, hotmail…)

لاتبخلوا بمشاركة الموضوع مع أصدقائكم

0 commentaires:

أترك تعليقك أو ملاحظتك هنا Laissez vos commentaires et vos remarques ici