La messagerie électronique
Scénario pédagogique :
Ressources
|
Prérequis
|
prolongements
|
Savoir :
· Courrier électronique.
· Logiciels de messagerie.
· Compte de messagerie.
· Adresse e-mail.
· Login/mot de passe.
Savoir-faire :
· Créer un compte de
messagerie.
· Ouvrir son compte de
messagerie.
· Découvrir les différentes
fonctionnalités offertes par un logiciel de messagerie.
Savoir être :
· Communication.
· Respect d’autrui.
· Le partage.
|
· Utiliser les fonctions de
base d’un système d’exploitation.
· Naviguer sur internet.
· Services d’internet.
|
· Communication dans d’autres
disciplines ou bien hors classe.
· Respect des règles
d’éthique du Net. (netiquette).
· Travail collaboratif.
· Etudes à distance.
· recherche d'information
concernant d'autres disciplines.
|
B- Dispositif d’apprentissage:
a. Les objectifs :
·
comprendre la notion de courrier électronique.
· découvrir le logiciel de messagerie
électronique.
b. La situation problème :
· contexte : amine vient d’avoir une
nouvelle petite sœur, il désire annoncer cette nouvelle à son oncle qui habite à canada, et l’inviter
à la fête qui sera organisée à cette occasion après une semaine.
Sa maman lui a proposé
d’envoyer une lettre postale.Alors que son grand frère lui a proposé d’envoyer
un email.
Quel est à votre avis la
proposition la plus adéquate pour amine ? De quoi a-t-il besoin?
· la fonction : créer et utiliser la messagerie électronique pour échanger
les informations.
· l’information ou donnée :
Vous voulez créer un compte de messagerie de la
forme : nom.prenom@gmail.com à partir de l’adresse : www.gmail.com.
· les consignes :
1.
accédez à la page
web www.gmail.com
2.
remplissez les champs du formulaire d’inscription et
suivez les étapes pour obtenir votre compte.
3.
ouvrez votre compte en utilisant le nom d’utilisateur et
le mot de passe fournis lors de l’inscription.
4.
quelles sont les fonctionnalités proposées par l’interface
Gmail ?
c)matériels et ressources externes
· les outils didactiques:
tableau, ordinateurs, internet, vidéoprojecteur.
· Les ressources externes :document
papier contenant le contexte etles consignes.
A- : déroulement
Phase
|
durée
|
Activités de l’enseignant
|
Activités de l’apprenant
|
|
motivation
|
10min
|
-évaluer les prérequis en
posant des questions.
-mettre les apprenants
devant l’obstacle en présentant le contexte via le vidéoprojecteur.
-aider les apprenants à
comprendre le pb.
-créer un débat collectifà
propos de la situation proposée
|
-répondre aux questions.
-écouter interactivement et
interpréter le contexte.
-discuter, critiquer et
présenter le point de vue.
-tenter de définir la
nature globale du pb.
-participer activement au
débat.
|
Travail collectif
|
construction
|
25min
|
-constituer les groupes.
-Distribuer les documents
papiers de la situation et expliquer les consignes aux apprenants.
-observer,se déplacer dans
la classe et contrôler les travaux des apprenants.
- soutenir les initiatives
des apprenants.
-inciter chaque apprenant à
créer sa propre adresse Email.
-favoriser le travail par
pairs.
-guider les apprenants le
long des apprentissages.
-veiller à ce que chaque
membre bénéfice d’un temps de manipulation.
-noter les questions
pendantes des apprentissages sur le tableau.
-faire des démonstrations
en utilisant le vidéoprojecteur au cas de besoin.
|
-lancer le navigateur
internet.
-accéder à la page
d’inscription Gmail.
- interagir avec le
formulaire d’inscription et suivre les étapes.
-proposer des questions, et
y proposer des solutions.
-ouvrir le compte créé en
utilisant le nom d’utilisateur et mot de passe choisis au cours de
l’inscription.
-découvrir progressivement
les différentes fonctionnalités offertes par un webmail.
- se déconnecter de la
messagerie.
-travailler efficacement en
groupe.
-coopérer et s’entraider.
|
Par pairs sur ordinateurs
|
généralisation
|
10min
|
-Aider les apprenants à
formuler et à exprimer leurs nouveaux concepts.
|
- se rassembler pour élaborer
des savoirsgénéraux à partir des savoirs particuliers et en déduire un résumé.
- écrire le résumé sur leur
cahier.
|
Travail collectif
|
D- évaluation : 10 min
· contexte :
Proposition1 :Adil désire créer un
compte Facebook, ce dernier lui demande parmi les étapes de création d’entrer
son adresse email. Mais Adil n’en a pas.
Proposition2 : votre père veut
féliciter son ami il ne veut pas utiliser l’appel téléphonique car est très
cher proposer une méthode pour l'aider.
Proposition3 :un
groupe d'élèves est charger de réaliser un exposé durant les vacances. Pour
rester en contact, ils décident de profiter pleinement du service du courrier
électronique. déciver les étapes de création d'un compte de votre choix (yahoo,
hotmail, ...)
· la fonction :
· l’information ou donnée :
.
· les consignes :
c)matériels et ressources externes
.Créer un compte dans
un logiciel de messagerie de votre choix ( yahoo., outlook, hotmail…)
لاتبخلوا بمشاركة الموضوع مع أصدقائكم
0 commentaires:
أترك تعليقك أو ملاحظتك هنا Laissez vos commentaires et vos remarques ici