Cadre de références des examens d’aptitude professionnelle - Septembre 2012
نوع الامتحان: امتحانات الكفاءة المهنية لولوج الدرجة 1 و2 إعدادي
والدرجة 1 تأهيلي
المادة: ديداكتيك مادة
التخصص (المعلوميات) المدة:
3 ساعات المعامل:
1
|
Les axes / les domaines principaux
|
Descriptions des axes / des
domaines principaux
|
Degré d’importance
|
Axe principal 1 :
Planification des apprentissages
|
1.1.
Maîtrise du curriculum de l’informatique (Fondements,
concepts, orientations, etc.)
|
25 %
|
1.2.
Intégration pertinente des TIC dans l’enseignement de
l’informatique
|
||
1.3.
Conception de scénarios pédagogiques visant la mise
en place des apprentissages théoriques ou pratiques des différentes
composantes du curriculum
|
||
1.4.
Analyse et évaluation des scénarios pédagogiques
|
||
Axe principal 2 :
Gestion des apprentissages
|
2.1.
Gestion de l’espace, du temps, du groupe classe, du
matériel didactique et des logiciels
|
25 %
|
2.2.
Gestion de l’hétérogénéité des élèves
|
||
2.3.
Mise en œuvre d’un scénario pédagogique dans des
situations normales
|
||
2.4.
Adaptation et mise en œuvre d’un scénario pédagogique
en tenant compte des contraintes et des situations imprévues
|
||
2.5.
Analyse et évaluation d’une mise en œuvre d’un
scénario pédagogique
|
Axe principal 3 :
Evaluation des apprentissages
|
3.1.
Maîtrise des différents types d’évaluation
|
25 %
|
3.2.
Conception de situations d’évaluation pratiques ou
théoriques
|
||
3.3.
Techniques de corrections
|
||
3.4.
Analyse des épreuves et des copies
|
||
Axe principal 4 :
Remédiation
|
4.1.
Collecte, Analyse des erreurs significatives des élèves
en situation d’évaluation
|
25 %
|
4.2.
Conception de dispositifs de remédiation des erreurs
significatives des élèves en situation d’évaluation
|
||
4.3.
Analyse et évaluation de dispositifs de remédiation
|
Les
références :
Documents
officiels et tout autre document académique ayant trait aux sujets sus
indiqués.
Remarque :
La
construction de l’épreuve tiendra compte de la spécificité de la catégorie
concernée (contenus, niveau d’exigence, critères et indicateurs d’évaluation).
لاتبخلوا بمشاركة الموضوع مع أصدقائكم
0 commentaires:
أترك تعليقك أو ملاحظتك هنا Laissez vos commentaires et vos remarques ici