2016/06/10

Cadre de références des examens d’aptitude professionnelle - Septembre 2012

Cadre de références des examens d’aptitude professionnelle - Septembre 2012




نوع الامتحان: امتحانات الكفاءة المهنية لولوج الدرجة 1 و2 إعدادي والدرجة 1 تأهيلي 
       المادة: ديداكتيك مادة التخصص (المعلوميات) المدة: 3 ساعات       المعامل: 1


Les axes / les domaines principaux
Descriptions des axes / des domaines principaux
Degré d’importance
Axe principal 1 :
Planification des apprentissages
1.1.   Maîtrise du curriculum de l’informatique (Fondements, concepts, orientations, etc.)
25 %
1.2.   Intégration pertinente des TIC dans l’enseignement de l’informatique
1.3.   Conception de scénarios pédagogiques visant la mise en place des apprentissages théoriques ou pratiques des différentes composantes du curriculum
1.4.   Analyse et évaluation des scénarios pédagogiques
Axe principal 2 :
Gestion des apprentissages
2.1.   Gestion de l’espace, du temps, du groupe classe, du matériel didactique et des logiciels
25 %
2.2.   Gestion de l’hétérogénéité des élèves
2.3.   Mise en œuvre d’un scénario pédagogique dans des situations normales
2.4.   Adaptation et mise en œuvre d’un scénario pédagogique en tenant compte des contraintes et des situations imprévues
2.5.   Analyse et évaluation d’une mise en œuvre d’un scénario pédagogique




Axe principal 3 :
Evaluation des apprentissages
3.1.   Maîtrise des différents types d’évaluation
25 %
3.2.   Conception de situations d’évaluation pratiques ou théoriques
3.3.   Techniques de corrections
3.4.   Analyse des épreuves et des copies
Axe principal 4 :
Remédiation
4.1.   Collecte, Analyse des erreurs significatives des élèves en situation d’évaluation
25 %
4.2.   Conception de dispositifs de remédiation des erreurs significatives des élèves en situation d’évaluation
4.3.   Analyse et évaluation de dispositifs de remédiation

Les références :
Documents officiels et tout autre document académique ayant trait aux sujets sus indiqués.

Remarque :
La construction de l’épreuve tiendra compte de la spécificité de la catégorie concernée (contenus, niveau d’exigence, critères et indicateurs d’évaluation).


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