Proposition de réponses d'examen professionnel - didactique de l'informatique - 2012 Lycée
Exercice 1
|
A-la pertinence : l’enseignant à
aborder la plus part des ressources incluses dans la composante "insertion
d'objets" notamment l'insertion de tableau et d’image mais il a oublié
l’insertion des formes automatique et
aussi les images clipart.
B-la méthode adoptée par
l'enseignant est traditionnel et insuffisante dans laquelle en remarque
clairement l’absence de participation des apprenants pour apprendre les nouveau savoir et aussi il
donne les savoir et les savoir-faire d’une manière directive.il faut que Les activités autour des différents
logiciels doivent être problématisées. Comme il est à signaler que les
ateliers directifs sont à éviter ;
-L’enseignant doit veiller à ce que
chaque apprenant bénéficie d’un temps de
Manipulation ;
|
||
Matière
|
Informatique
|
||
Niveau
|
Tronc
commun lettres et sciences
|
||
Module
|
Logiciels
|
||
CHAPITRE
|
Traitement
de texte
|
||
Séquence
|
Insertion
d’objet
|
||
Durée
|
1
H
|
||
Compétences
visée :
|
Insertion
des objets dans un document Word
|
||
A-
Analyse des savoirs mis en jeu
|
Pré-requis :
|
||
Savoirs :
insertion
d’objets
|
|||
Savoirs faire associés :
|
|||
Prolongements :
Création
des rapports de projet, création de la
revue de l’établissement
|
|||
B-
Dispositif d’apprentissage
|
a)Objectifs
pédagogiques visés :
|
||
b)Situation
problème d’apprentissage :
Contexte :
Dans le cadre des activités du club de la santé et
protection de l’environnement, les membres du club veulent créer une revue
murale bien présenté qui contient plusieurs éléments : texte, image,
tableau …
Fonction:
Réaliser
un document pour participer à la réalisation de la revue.
Information :
Dossier
sur le bureau qui contient :
-une
image cigarette.jpg
-
un document sur papier qui contient un tableau sur les risques de la santé de
l’être humain.
Consigne:
|
|||
c)Le
matériel et les ressources externes nécessaires :
|
|||
d)
L’apprentissage par pairs
|
|||
C-
Déroulement de la séquence
|
Activités
de l’enseignant
|
Activités
de l’apprenant
|
|
Phase
de motivation
|
-Partager
les objectifs avec les apprenants.
-Présenter
la situation problème
|
Ecouter
attentivement
Critiquer
et présenter le point de vue.
-les
apprenants organisent leurs idées.et tenté de définir l’aspect global de SB
-les
apprenants posent des questions appelées « question pendantes des apprentissages »
-les
apprenants classe les questions pendantes les apprentissages par ordre
d’importance.
-les
apprenants répondent aux questions.
|
|
Phase
de la construction
|
1-mettre
l’apprenant devant l’obstacle en présentant le contexte.
-Créer
un débat collectif sur la situation posée.
-
L’enseignant n’est qu’un animateur et orienteur de la discussion.
2-
notée les questions pendantes les apprentissages sur tableau.
-encourager
les apprenants à répondre aux ces questions.
-Exploiter
la pédagogie des paires.
3-
Poser des questions pertinentes aux élèves et exploiter leurs réponses pour
les aider à généraliser les savoirs.
-faire
des démonstrations en utilisant le vidéo projecteur.
|
||
D-
Dispositif d’évaluation
|
Contexte :
On vous demande de
réaliser votre emploi de temps on vue de le coller sur votre cahier.
Fonction:
Réaliser
l’emploi de temps.
Information :
année
scolaire 2015/2016(tron comun)
Inserer
une image de logo de ministère de le education
Tâche:
|
Exercice
2 : Une
épreuve d’évaluation pour le module « réseaux & internet »
1*4
|
Exercice
1 :(4points) Compléter le paragraphe ci-dessous à partir de la liste
suivante :
communications
- informatique - logiciels- d’équipements
Un réseau …………………est
un ensemble …………………. informatiques (Matériels et…………………) reliées entre eux
par des moyens de……………………………..
|
0.25*9
0.5*3
0.5*6
0.5*4
|
Exercice 2 :1) Donnez les mots de chaque acronyme :
(2,25points)
LAN : L……………......A………………..N……………………
MAN : M………….…....A………………..N……………………
WAN
: W…………….....A………………..N……………………
2)
Nommez les topologies de
réseaux suivantes : (1.5points)
3) Donnez le type (LAN, MAN, WAN) des réseaux informatiques
suivants :( 3points)
4)
Citer quatre
avantages d’l’internet :(2points)
ü
…………………………………………………………………………………………………
ü
………………………………………………………………………………………………..
ü
…………………………………………………………………………………………………
ü
……………………………………………………………………………………………….
|
source : salon de discussion en directe - prof d'informatique
لاتبخلوا بمشاركة الموضوع مع أصدقائكم
0 commentaires:
أترك تعليقك أو ملاحظتك هنا Laissez vos commentaires et vos remarques ici