2014/03/07

Cours 4 : Programmation Logo (2ème A - CSC)

Cours 4 : Programmation Logo

Logiciel Logo.Net
Prof : Mohamed SAOUD
Niveau : 2ème AC.  Matière : Informatique
Unité 4 : Programmation LOGO
Année Scolaire : 2012 – 2013

I). Introduction :

1) Programme :

Un programme informatique est une suite ordonnée des instructions, écrites par un langage compréhensible par la machine, qui lui permet de résoudre un problème.


2) Programmation :


La programmation est la création et l’élaboration des programmes destinés à être exécutés par un ordinateur.

3) Langage de programmation :

Un langage de programmation est un ensemble des mots, des règles et des signes utilisés pour écrire des instructions (Programme) destinées à un ordinateur. Exemples : Basic, Logo, Pascale, C, …etc.

II). Environnement Logo.Net :

1) Définition :

Logo est un langage destiné aux plus jeunes et qui permet d'apprendre les bases du repérage dans un plan, grâce à des commandes simples et faciles à comprendre, tout en réalisant des dessins. 

Le principe de la programmation en Logo consiste à piloter une tortue en lui donnant des instructions à exécuter.

              Environnement Logo.Net
  • Barre de menus : permet d’accéder aux fonctionnalités permises par la fenêtre de Logo.Net (Enregistrement, fermeture, paramétrage, Éditeur, Affichage, …)
  • Barre d’outils : contient des icônes permettant d’exécuter quelques options de la barre de menus (Enregistrer, Éditeur, Verrouiller, …).
  • Espace de dessin : Dans lequel la tortue dessine lors qu’elle se déplace.
  • La tortue : C’est elle qui exécute les commandes.
  • Console : c’est dans cette zone qu’on saisit les commandes pour piloter la tortue.
  • Historique : l’historique de toutes les instructions saisies et tenues dans cette liste.
  • Barre d’état : affiche un ensemble d’informations sur la tortue (les coordonnées, l’orientation, les dimensions de la zone graphique, …).

2) Démarrer Logo :

Pour démarrer logo :

  •  Clique sur Démarrer.
  •  Pointer Tous les programmes puis l’icône Logo.Net.
  •  Dans la liste qui apparaîtra cliquer sur l’icône Logo.Net.

3) Quitter logo :

Pour quitter logo on utilise soit la commande Fermer du menu Fichier ou bien le bouton croix rouge X en haut à droite de la fenêtre Logo.

II) Programmer en Logo :

Pour demander à la tortue de tracer un dessin, vous devez saisir des commandes dans la console et de 
cliquer sur la touche Entrer du Clavier.

Exemples :


Pour demander à la tortue de / d’ :

  •  Avancer 120 points on utilise la commande : AV 120
  •  Effacer l’écran on utilise la commande : VE
  •  Tracer un carré de coté 100 on doit saisir les commandes :






1) Les primitives du langage Logo :



2) Les commandes de déplacement:

Exemple : d’utilisation des primitives de déplacement






3) Les commandes d’orientation :

Exemple :



4) Taille et type du trait :



Le crayon de la tortue peut être paramétré au niveau de la taille et du type en utilisant les commandes 
indiquées dans le tableau suivant :


Exemple :






5) Couleurs :



Pour dessiner en couleurs, on utilise les commande :


Avec « n » est le numéro de couleur qui varie entre 0 et 31.


Exemple :    FCC 9 AV 80 TD 90 FCC 30 AV 80 TD 90 FCC 6 AV 80 TD 90 FCC 7 AV 80



6) Son :




Logo.Net permet de jouer des sons durant l’exécution d’un programme à laide de l’instruction : 
SON "NomSon".






Exemple : Jouer le son «SUSPENSE.wav



SON "SUSPENSE"





7) Texte :

La tortue Logo peut manipuler le texte. En particulier, elle peut afficher des messages textuels sur le 
fond graphique, avec des polices, des tailles, des couleurs et des styles différent. La primitive prévue 

à cet effet est « Ecris ».





Exemple :
Fcurs [-200 100]
FSCar [1 0 1]
FPCar "Times New Roman"
FCCar 6
FTCar 20
Ecris "Programmation LOGO"





NB : Fcurs [x y] : Fixe la position du curseur aux coordonnées x et y

8) Message :

Logo.Net permet au programmeur d’afficher une boîte de message à l’aide de la commande : MSG "Texte" 

Exemple :
Msg ‘’Bienvenue!’’
                                                      

9) Enregistrer un programme :

Pour enregistrer votre dessin dans un fichier on utilise :


  • Soit la commande Enregistrer l’image sous … du menu Fichier.
  • Ou bien l’icône d’enregistrement de la barre d’outils de Logo.Net.




Message d’erreur :


Lorsque la syntaxe d’une instruction n’est pas correcte, le compilateur Logo.Net affiche un message d’erreur qui vous dit que la tortue ne comprend pas cette commande.
 Exemple :Si vous avez oublié de donner l’angle de rotation pour la primitive TG, le résultat est une boite de message.


Lire la suite  :

IV. Les boucles cliquer ici 

V. Les procédures cliquer ici







Réaliser Par : prof.  SAOUD MOHAMED

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