Réponses au questions d'examen professionnel - didactique de l'informatique - 2013 Lycée
Question
1 :
Matière
|
Informatique
|
||||||||||||||||
Niveau
|
Tronc
commun lettres et sciences
|
||||||||||||||||
Module
n°
|
2
|
||||||||||||||||
Leçon
n°
|
3
|
||||||||||||||||
Séquence
n °
|
3
|
||||||||||||||||
Durée
|
2
H
|
||||||||||||||||
Compétences
visée :
|
Représenter
graphiquement les données d’une distribution statistique simple
|
||||||||||||||||
A-
Analyse des savoirs mis en jeu
|
Pré-requis :
|
||||||||||||||||
Savoirs :
Notion
d’un graphe, types de graphes, caractéristiques d’un graphe (les axes, titre,
…)
|
|||||||||||||||||
Savoirs faire associés :
|
|||||||||||||||||
Prolongements :
Séries
statistiques à plusieurs dimensions.
|
|||||||||||||||||
B-
Dispositif d’apprentissage
|
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||||||||||||||
Situation problème d’apprentissage :
Contexte :
Dans le cadre
des activités du club de la santé et protection de l’environnement, les
membres du club ont effectué une recherche sur les espaces verts dans chaque
ville de votre région. L’encadrant vous demande de réaliser une
représentation graphique, assisté par ordinateur, qui représente le nombre
d’hectares des espaces verts dans chaque ville de votre région.
Fonction:
Réaliser
une représentation graphique.
Information :
Tâche:
|
|||||||||||||||||
Le matériel et les ressources externes nécessaires :
|
|||||||||||||||||
C-
Déroulement de la séquence
|
Activités
de l’enseignant
|
Activités
de l’apprenant
|
|||||||||||||||
Phase
de motivation
|
Partager
les objectifs avec les élèves.
Discuter
avec les élèves l’intérêt de la création des graphes avec un tableur.
|
Poser
et répondre aux questions.
Critiquer
et présenter le point de vue.
|
|||||||||||||||
Phase
de la construction
|
1-
Créer un débat collectif sur la situation posée. L’enseignant n’est qu’un
gestionnaire et orienteur de la discussion.
2-
faire des démonstrations en utilisant le vidéo projecteur.
Exploiter
la pédagogie des paires.
3-
Poser des questions pertinentes aux élèves et exploiter leurs réponses pour
les aider à généraliser les savoirs.
|
||||||||||||||||
D-
Dispositif d’évaluation
|
Contexte :
Votre professeur d’histoire et géographie vous demande de
réaliser une représentation graphique, assisté par ordinateur, qui représente
le nombre d’habitants dans chaque ville de votre région, selon les résultats
des statistiques effectuées en 2004.
Fonction:
Réaliser
une représentation graphique.
Information :
Tâche:
|
Question 2 :
Les
conditions à remplir par les activités d’apprentissage proposées aux élèves
pour réussir à amorcer et à maintenir leur motivation sont :
Ø Les activités doivent être sélectionnées de
l’environnement de l’élève.
Ø Les activités doivent être problématisées
pour attirer l’attention de l’élève.
Ø Les activités doivent donner un sens aux
apprentissages.
Ø Les activités doivent viser la création de
l’autonomie chez l’élève.
Un grand merci à notre collègue pour ces réponses :)
liens :
لاتبخلوا بمشاركة الموضوع مع أصدقائكم
0 commentaires:
أترك تعليقك أو ملاحظتك هنا Laissez vos commentaires et vos remarques ici