2016/06/09

Scénario pédagogique :inserer une fonction

Scénario pédagogique : inserer une fonction


Matière
Informatique
Niveau
2éme année secondaire collégiale
Unité
3
Leçon
Les fonctions
Séquence
tableur
Durée
1h
Compétence visée :
Produire un document de calcul
A- Analyse des savoirs mis en jeu
Pré-requis : notion de tableur, classeur, feuille, cellule, données et  formules
Savoirs : fonction
Savoirs faire associés :inserer une fonction
Savoir être : interprétation
Prolongements : calcul mathématique ,statistiques
B- Dispositif d’apprentissage
Objectifs pédagogiques visés :
connaître la définition de la foction
savoir utiliser les fonctions prédéfinies
Situation problème d’apprentissage :
Contexte : le directeur de votre établissement  vous a chargé de déterminer dans un tableau le matériel qui manque la salle d’informatique et de calculer le prix total afin de l’acheter.
Contexte 2 :  le professeur de l'arabe, veut gérer les notes de ses élèves de classe tcl1, a fin de suivre l'évolution des élèves  .
comment  trouvez la note maximale des notes ? proposer une méthode pratique sur ordinateur pour calculer la note maximale/minimale dans la classe ?

Fonction: utiliser les fonctions

Information :
nom
Controle1
Controle2
moyenne




















Moyenne de la classe

min

max

Tâche:
·         Tracer le tableau sous excel
·         Calculer la moyenne de chaque élève
·         Calculer la moyenne total
·         Calculer le min et max des moyennes.
·         modifier le tableau ajouter contrôle 3
·         refaire les calculs

Produit
Prix unitaire(dh)
Quantité
prix
Ordinateur



Clavier



Souris



Vidéo projecteur



Marker



Tableau blanc



imprimante



Haut-parleur



Total


Tâche:
·         Tracer le tableau sous excel
·         Calculer le prix de chaque produit
·         Calculer le prix total
·         Essayer de réduire cette formule.
Le matériel et les ressources externes nécessaires :salle equipée des ordinateurs, d’un vidéo projecteur et d’un tableau blanc. Des documents contenant des informations de la situation probléme
C- Déroulement de la séquence

Activités de l’enseignant
Activités de l’apprenant
Phase de motivation

(10min)
-évaluer les pré requis en posant des questions
-mettre l'apprenant devant d'obstacle en mettant en évidence la limite des formules
Ecouter attentivement.
Interagir avec l’intérêt de réduction des formules longues.
Découvrir la limite d’utilisation des formules

Phase de la construction

(25min)
1-installer les apprenants devant les ordinateurs
2-Distribuer les documents contenants le tableau de la situation problème et les consignes
3-Mettre les élèves en situation réelle
4- Créer un débat collectif sur la situation posée. L’enseignant n’est qu’un gestionnaire et orienteur de la discussion.
5-. Favoriser le travail par pairs.
6- note les  questions pertinentes posées par les apprenants au tableau
7-  faire des démonstrations en utilisant le vidéo projecteur si c’est nécessaire
8-note au tableau les suggestions des apprenants
9-observer, se déplacer dans la classe, gérer les différents groupes.
10-Veiller à ce que la solution soit un produit propre aux réflexions des élèves;

Interagir avec la situation
Tracer les tableaux sur PCs
Organiser leurs idées et discuter de leurs connaissances relatives au problème
Poser des questions
Mobiliser ses ressources en les discutant avec l’enseignant afin de répondre sur les questions posées
Répondre sur les consignes


Phase de généralisation
(10min)
Demander aux apprenants de déterminer le prix maximal et minimal des produits
Aider les apprenants à extraire l’utilité de réduire une formule en utilisant les fonctions
Afficher à l’aide du projecteur la leçon au tableau ou le résumé achevé par les apprenants
Répondre aux questions sur PC
Participer à la formulation d’un résumé concernant la définition la syntaxe de la fonction
Ecrire  la leçon ou le résumé sur cahiers
Dispositif d’évaluation

(15min)
Situation problème d’apprentissage :
Contexte :votre professeur d’histoire et géographique  vous a donné un tableau contenant les précipitations de les dix dernières  années . il vous demande d’interpréter ce tableau après avoir déterminer le max, le min et la moyenne des précipitations en ces dix années.

Fonction:insérer une  fonction

Information :
Années










Précipitations en mm











max
min
moyenne




Tâche:
·         Tracer le tableau sous excel
·         Calculer le max , le min et la moyenne


لاتبخلوا بمشاركة الموضوع مع أصدقائكم

0 commentaires:

أترك تعليقك أو ملاحظتك هنا Laissez vos commentaires et vos remarques ici