réponses depuis exercice 8 :
EXERCICE
01 :
A- donnez le résultat de la différence entre le carré de 3 et le produit de 7 par 2/4 .
B-
Trouvez un nombre qui est égal au quotient du tiers de 27 par la différence de la somme des carrés de 3 et de 4 et le quotient du carré de 4 par 2 .
C-
Trouvez un nombre qui est égal à la moitié de la différence entre le carré de 6 et le produit de 4 par le reste de la division de 26 par 7.
D- Quel est le numérateur d’une fraction égale à 0.6 dont le dénominateur est plus grand que 20 et inférieur à 30 .
E- Quel est le nombre qui est égal au tiers du produit de la somme des deux produits 2 par 3 et 3/2 par 2 , par la différence entre les deux produits 4 par 3 et 2 par 5 .
F- Quel est le résultat du produit de la différence entre le carré de 5 et le carré de 4 et le quotient du carré de 6 par 18 .
EXERCICE09
I-
questions
de lexique français :
1- son discours
était
émaillé
de
sarcasmes
2- c’était
un
écrivain
particulièrement
prolifique
3 – les
remarques
que
vous
faites
sont
pertinentes
A-
……………………………. B -
…exactes………………… C – insolents
4 – son
discours
fus
une
longue
suite
de
jérémiades
5 – il souriait d’un air enjoué
6 – très démuni
, il
vivrait
d’expédients
7 – c’était un homme opulent et qui ne craignait personne
8 – pendant une heure , il nous fit l’apologie du ministre
9 – l’excellent règlement que nous avons voté vient d’être abrogé par la direction
II-
trouvez
le
synonyme
pour
le
mot
donné
1 – commencement :
2 – troquer :
3 – craintif
4 – piloter :
5 –
autrefois :
6-
franchement :
7 – vérification :
8 – carnet :
9 – choc :
10 – déchirer :
11 – temporaire :
1- à manger pas la pomme terre n’est de : □ vraie □
faux
2- houblon avec la bière du est faite : □ vraie □
faux
3- on cueille les cerises au mois de décembre : □ vraie □
faux
4- le vin est mélange de bière et de cidre : □ vraie □
faux
5- sans avec tout peut le ton monde agir : □ vraie □
faux
6- louis 18 dernier roi de France : □ vraie □
faux
7- la chicorée se fabrique avec de bon café : □ vraie □
faux
8- il arrive rarement que les veaux aient cinq pattes : □ vraie □
faux
9- le lasso est souvent employé pour attraper les souris: □ vraie □
faux
11 – il faut une échelle pour cueillir des fraises : □
vraie □
faux
12- paris – Marseille – 121 km – loin de : □ vraie □
faux
13- la graisse donne un brillant incomparable aux chaussures : □ vraie □
faux
14- les serviettes ne sont jamais employée comme draps : □ vraie □
faux
15- le confluent point de rencontre de deux rivières : □
vraie □
faux
16- le klaxon sert à effrayer les des automobile moineaux : □
vraie □
faux
EXERCICE12
1-elle
ne peut pas ne pas venir :
A- il se peut qu’elle ne vienne pas .
2-
il avait beaucoup changé elle ne le reconnut pas.
3-
le favori gagne la course , malgré une chute malencontreuse.
A- le favori gagne la course , quoiqu’il ait fait une malencontreuse .
C- le favori gagne la course , bien qu’il ait fait une chute malencontreuse .
4
– je lui ai demandé :
« comment comptes – tu y aller ? »
A- je lui ai demandé comment est – ce qu’il comptait y aller .
B- je lui ai demandé comment comptait – il y aller .
C- je lui ai demandé comment il comptait y aller .
5-
il n’a rien dit qui ne soit vrai .
C- tout ce qu’il a dit est vrai .
6-en
dépit d’une banderole commune , les manifestants ne sont pas d’accord.
A- alors qu’il n’ont pas de banderole commune , les manifestants ne sont pas d’accord.
C- malgré qu’ils ont une banderole commune les manifestants ne sont pas d’accord.
EXERCICE13
1- déchirer :
2- interpoler :
A-
intercaler
B- inverser C- transgresser D- interpeller E- changer F- particulariser
3- se
blottir :
4- entrave :
A- étrave B- embûche C- entaille D- union E- éloge F- obstacle
5- héler :
A- épeler B- s’évertuer C- grommeler D- haler E- appeler
F- redouter
6- marasme :
A- théisme B – difficulté C- pétulance D- peccabilité E- consomption
F- ennui
7-succinct :
A- archaïque B- concis C- viable D-Titré E- appeler F- redouter
8- contrevenir :
A- circonscrire B- intervenir C- répudier Dissuader E- désapprouver F - enfreindre
9- inintelligible :
A- équivalent B- inintelligent C- incommensurable D- rétractile E – laconique
F-
inconvenable
10-
allégir :
A- alléger B- apposer C- amenuiser
D- apurer E- dépourvoir F- pallier.
11- lubie :
A- sujet B- charme C- vision D- caprice
E- illusion F- croisière
12 – comparse :
A- figurant B- réserviste C- belvédère D- intendant E- complice F- ubiquiste
EXERCICE14
A)-
1-4-5-8-13-16-29-.
B)-2-4-8-3-15-4-6-24-.
C)-1-7-5-3-8-6-5-9-7-.
D)-3-28-6-32-9-36-.
E)-5-6-4-7-5-9-.
F)-3-5-4-7-5-9-.
G)-6-2-2-5-2-1-4-2-.
EXERCICE15
I-il
n’y a pas de roses sans épines.
A- les épines égratignent les mains audacieuses.
B- aucune joie n’est sans mélange.
C-le parfum des roses est subtil .
D- ne vous fiez pas aux apparences.
E- les épines des roses sont le sel de la vie.
F- il n’existe pas de bonheur sans nuage.
II-le
mieux est l’ennemi du bien.
A
-il faux rechercher la perfection malgré les difficultés de l’œuvre.
B
-Rendons le
bien pour
le mal
.
C
-On risque de détruire son œuvre en recherchant la perfection.
D
-Ne
soyons pas trop
méticuleux.
E
-L’homme doit se défendre de ses ennemis.
F
-Le
mal est l’ennemi
du bien.
III-autant
de têtes autant d’avis.
A-il est prudent de ne pas se fier à l’avis des sots.
B- n’écoutons que les bons conseils.
C-
Agissons à notre
guise.
D-le sage
ne change pas d’avis.
E- chacun conçoit les choses à sa facon.
F- les conseils que l’on reçoit concordent rarement.
IV-
n’avoir nulle vertu ou nul défaut est également sans exemple.
A-les
vertus des uns compensent presque toujours les défauts des autres.
B- tous
les hommes
se valent
.
C- aucun homme n’est exempt d’imperfections ou de qualités.
D- les vertus et les vices cheminent parfois de compagnie.
E- les défauts sont plus apparents que les vertus.
F- on a toujours soit quelque qualité soit quelque défaut.
V-nous
avons tous assez de force pour supporter les maux d’autrui.
A-nous
supportons plus facilement nos propres maux que ceux d’autrui .
B- il y a dans tous les hommes un fond d’égoïsme .
C- on n’a pas toujours la force de supporter ses maux personnels.
E- le malheur atteint plus rigoureusement les uns que les autres.
F- la force du caractère permet de mieux supporter nos maux .
EXERCICE16
Etes vous un bon inspecteur
de police.
Mettez-
vous à sa place .lisez les trois phrases de l’énoncé qui suit et .en réfléchissant bien ; essayez de savoir si les conclusions proposées au – dessous de l’énoncé sont vraies ou fausses.
1
-si mokhtar a ment alors houcine a tué said .
2
- si l’arme du crime était un pistolet ; alors mokhtar a menti.
3
-Mais aujourd ‘ Hui ; on apprend que l’arme du crime était bien un pistolet.
A
-mokhtar a
menti.
B
-Mokhtar n’a
pas menti .
C
-Houcine a
tué
said.
D
-Houcine n’a
pas tué said.
E
-On
ne peut pas
le savoir.
3
-si le gardien de l’immeuble était complice , alors la porte de l’appartement était ouverte ou le voleur est entré par la cave.
4
- si le vol a eu lieu à minuit , alors le gardien était complice.
5
On a pu prouver que la porte de l’appartement n’était ouverte et que le que le voleur n’est pas entré par la cave.
A-le gardien n’était pas complice.
B- le gardien
était complice.
C- le vol
a eu
lieu à
minuit.
D- le vol n’a pas eu lieu à minuit.
E- on ne peut pas savoir si le vol a eu lieu à minuit.
6
-si la police suit une mauvaise piste , alors les journaux annoncent de fausses nouvelles.
7
-Si les journaux annencent de fausse nouvelles , alors l’assassin n’habite pas dans la ville.
8
-On est maintenant sur que les journaux annoncent de fausses nouvelles.
B- l’assassin n’habite pas dans la ville.
C- la police suit une mauvaise piste.
D- on ne peut pas savoir si la police suit une mauvaise piste.
9
-de deux choses l’une : ou bien le voleur est venu en voiture , ou bien le témoin s’est trompé.
10
-Si le voleur avait un complice , alors il est venu en voiture.
11
-Le voleur n’avait pas de complice et il n’avait pas la clé de l’appartement , ou le voleur avait un complice et il avait la clé de l’appartement.
12
-On a maintenant la preuve que le voleur avait la clé de l’appartement.
A
-le
voleur est
venu en
voiture.
B
-Le voleur n’est pas venu en voiture.
C
-Le
témoin ne
s’est pas
trompé.
D
-Le
témoin s’est trompé.
E
-On ne peut pas savoir si le témoins s’est trompé.
13
-vous
sortez avec des
amis.
14
Si vous sortez avec des amis , alors vous allez dans la forêt ou vous allez à la pêche.
15
Finalement vous n’allez pas dans la foret et vous n’allez pas à la pêche.
A
-vous
sortez avec des
amis.
B
-Vous ne sortez pas avec des amis.
C
-Vous passez par le village voisin.
D
-Vous ne passez pas par le village voisin.
E
-On ne peut savoir si vous passez par le village voisin.
16
-s’il a plu hier , alors vous allez ramasser des escargots , et si vous allez ramasser des escargots , alors il a plu hier.
17
-De deux choses l’une : ou bien il a plu hier , ou bien vous traversez les prés.
18
-Si vous ne traversez pas les prés , alors vous prenez le chemin à l’est du village.
19
-Mais vous ne prenez pas le chemin à l’est du village.
A
-vous ne traversez
pas les prés.
B
-Il
n’a
pas
plu
hier.
C
-Vous allez ramasser des escargots.
D
-Vous n’allez pas ramasser des escargots.
E
-On ne peut pas savoir si vous allez ramasser des escargots.
EXERCICE17
wafa a 2 ans de plus que mariem et 4 ans de moins que zohra. Celle- ci a 3 ans de moins que Mustapha . si on sait que celui- ci a 22 ans. quel est l’age exact de mariem?
EXERCICE18
ahmed a emprunté 150 dh à Rachid . said doit 250 dh à Rachid . Hakim doit 100 dh à Ahmed .Rachid a emprunté 200 dh à Hakim . Rachid a actuellement 400 dh . combien aura Rachid une fois que tous les comptes seront réglés ?
EXERCICE19
EXERCICE20
EXERCICE21
EXERCICE22
GIRSO MISIA VAS
papa mange peu
LITSU SAMI SU j’ai besoin d’argent
IC klin ire wag. ses enfants sont sages
Trapit adat is oc la table est noire
Tariu dol eta iro yel c’est un accident moyen
Iro kic nur tariu lig dix kilomètre c’est vite fait
Tirap awes rads ito vers moro til ros at ses bateaux sont partis ce matin pour la pêche.
Til ilas moro ito awes bus nos amis sont partis ce matin.
Ilas awes es siche sami tirap un moro il est parti chercher ses amis
Tirap ov ito bus awes rads nos bateaux de péche sont partis.
EXERCICE24
□ chagrin □ Bonheur □ mélancolie □ ennui □ désespoir □ accablement
□ vieux □ jeune □ adulte □ enfant □ Masculin □ adolescent
□s'effacer □ s'éloigner □s'éclipser
□s'estomper □fuir □Grandir
□ richesse □opulence
□Abondance □fortune □gain
□aisance
□serré
□multiple □Touffu □compact
□concentré □condensé
□affable
□acceillant □Poli □vertueux
□serviable □cordial
□ orgueilleux □ arrogant □ dédaigneux □ altier □ Téméraire □ hautain
□ zézayer □ Parler □ balbutier □ bredouiller □ bafouiller □ bégayer
□ vivacité □ promptitude □ Avance □ rapidité □ cèlèritè □ diligence
□ Essor □ grandiose □ croissance □ bourgeonner □ progrès □ élargir
□ contraindre □ Forcer □ astreindre □ tyranniser □ lier □ asservir
□ flegmatique □ posé □ tatillon □ méthodique □ prudent □ calme
□ intelligent □ inventif □ spirituel □ profond compréhensifs énergique
□ amitié □ sympathie □ cordialité □ complaisance tendresses fraternité
□ négligent □ distrait □ absent □ rêveur □ étourdi □ écervelé
□ drôle □ amusant □ gai □ étonnant □ réjouissant □ plaisant
□ malice □ immoral □ corrompre □ dépravation □ pervertir □ vicieux
□ harceler □ désirer □ obséder □ importuner □ insister □ supplier
□ enthousiasme □ fanatiser □ embraser □ enflammer □ électriser □ réconforter
□ commun □ brut □ violent □ vulgaire □ rustique □ rude
□ considérable □ puissant □ important □ imposant □ supérieur □ autoritaire
□ fanfaronnade □ bravade □ crânerie □ fierté □ forfanterie □ outrecuidance
□ extension □ rayonner □ augmenter □ expansion □ diffuser □ propagation
□ bienveillant □ dévoué □ clément □ indulgent □ débonnaire □ favorable
□ timide □ conciliant □ craintif □ câlin □ humble □ docile
□ gai □ rieur □ souriant □ triste □ amusant □ joyeux
□ travailleur □ infatigable □ acharné □ courageux □ paresseux □persévérant
□ petit □ large □ étroit □ maigre □ mince □ frêle
□ marcher □ courir □ dormir □ grimper □ sauter □ nager
□ brûler □ rôtir □ roussir □ éteindre □ carboniser □ griller
□ rapide □ vif □ brusque □ violent □ prompt □ abusif
□ vertueux □ juste □ heureux □ irréprochable □ méritant □ dévoué
□ besogne □ fatigue □ ouvrage □ tache □ travail □ labeur
□ orgueilleux □ buté □ têtu □ entêté □ tenace □ obstiné
□ chute □ décadence □ tomber □ ruiner □ funèbre □décrépitude
□ floraison □ épanouissement □ bourgeonner □ vendange□ croître □ éclore
□ extravagant □ énorme □ monstrueux □ démesuré □ formidable □ colossal
□ ferme □ rigide □ solide □ gros □ résistant □ dur
□ supprimer □ effacer □ rayer □ éliminer □ éteindre □ désorganiser
□ réfuter □ répliquer □ attaquer □ répondre □ rétorquer □ contredire
□ crier □ s'emporter □ brailler □ vociférer □ hurler □ s'égosiller
□ niais □ ingénu □ grossier □ crédule □candide □ innocent
□ merveilleux □ étonnant □ bizarre □ étrange □ singulier □ surprenant
□ rangée □ réunion □ file □ série □ suite □ enfilade
□ vestige □ empreinte □ indice □ trace □ désolation □ ruine
□ colombe □ paix □ évangélique □ vainqueur □ calme □ apaisement
□ annuler □ abolir □ supprimer □ anéantir □ démissionner □ abroger
□ agios □ assurance □ risques □ police □ cotisation
□ controverse □ débat □ polémique □ chicane □ chimère
□ froisser □ plier □ contrarier □ irriter □ peiner
□ magistrat □ juge □ assesseur □ notaire □ procureur
□ déconfiture □ décompte □ faillite □ banqueroute □ krach
□ taxe urbaine □ loyer □ IGR □ TVA □ fisc
□ hypothèque □ traite □ gage □ usure □ consigne
□ généalogique □ géographique □ géologique □ topographique □ géopolitique
□ mot □ terme □ acte □ vocable □ expression
□ négociation □ injonction □ médiation □ discussion □ pourparlers
□ allonger □ disposer □ arranger □ aménager □ organiser
□ creuser □ niveler □ aplanir □ raser □ mettre à niveau
□ nommer □
désigner □ élire □ citer □ voter
□ routine □ habitude □ sentiers battus □ règlement □pratique
□
désintégrer □ expulser □ bannir □ exclure □proscrire
□ Commune □ banale □ publique □ quelconque □ pratique □ ordinaire
□ abri □ asile □ fortification □ bouclier □ armure
□ prouver □ discerner □ débrouiller □ élucider □ démêler □ éclaircir
□ choc □ ébranlement □ commotion □ heurt □ chaos □ secousse
□ saisir □ empoigner □ agripper □ harponner □ tenir □ accrocher
□ temps □ éternité □ futur □ destin □ age □ ferme
□ hardi □ audacieux □ brave □ intrépide □ astucieux □ courageux
□ opinion □ idée □ pensée □ avis □ Souhait
□ classe □ Statut □ ordre □ échelle □ degré
EXERCICE25
EXERCICE26
EXERCICE27
EXERCICE28
EXERCICE30
EXERCICE31
A)-
(3,5,1) : (4,2,6) :(2,4,0) :(3,2,…)
B)-
(40,3,7) :(28,4,3) :(20,5,0) :(8,6,…)
C)-(0,1,0) :
(1,2,1) : (2,3,8) : (3,4 ,…..)
D)-
(2,3,9) : (3,4,64) : ( 3,5,125) :(4,2,…)
E)- (
-25,-3,11) : (-20,-2,9) : ( 15,5,5) : (20,10,….)………3eme
terme *2 + 1er terme
F)-
(150.9) :(200.12) :(250.15) :(300.18) :(2000,….) 1er term/50 * 3 = 2em
G)- (-5.-7) : (-2.-1) :
(3.9) : ( 5.13) : (-1,….)
1erterm*2 + 3 = 2eme
H)-
(-2,-5) : ( 0.5,1.25) : (2, 5 ) (2.5 ,6.25) , (-3,……) 1erterm * 2.5 = 2eme term
M)-
(0,0) : (2,10) : (4,44) : (7,140) : (9,…..)
N)-(4,42) :
(3,21) : (2,6) : (1,-3) : (0,…)
O)-
(0,-1) : (2,1) : ( 4,7) : (6,17) : (8,….)
L)-
(-2, -7) : (0, 1) : (1,2) :(2,9) : (-1,……)
P)-(-5
,-17) : (-3, -11) : ( 3,-7) : ( 5,-13) : ( 4,…)
Q)-(1,0) :
(3,18) : ( 5,100) : (7,294) :(9,….)
R)-(0,-20) :
( 1, -19) : ( 2,-4) : (3, 61) : (4,….)
EXERCICE32
A) 315000DH B)- 3420000DH C)- 260000DH D)-155000 E)-
84000 F)- 210000DH
EXERCICE33
EXERCICE34
D1 =……
D2 =……
EXERCICE35
EXERCICE36
A)-14-26-28 B)-22-24-26
C)-22-32-40 D)-14-16-30 E)-16-18-24
F)-22-24-46
EXERCICE37
1-dans
un repère orthonormé la droite d’équation : 3x-2y=0 est :……………..
2-l’inéquation
à 2 inconnues xy(x-2)›0 est vérifiée graphiquement pour les régions du plan (les régions non hachurées étant solutions).
EXERCICE38
□ A- l’étude du caractère suscite un intérêt grandissant et les psychologues s’efforcent de trouver des méthodes efficaces d’investigation.
□ B- sa tache est bien de découvrir en chacun des aptitudes qui puissent le qualifier pour un métier qui répond le mieux à ses aptitudes.
□ C- c’est la un problème que l’orientation ne peut ignorer
□
D- chaque prifil a sa physionomie qui diffère d’un individu à l’autre chaque profil traduit plus que la somme algébrique des supériorités et des déficiences.
□
E-mais l’individu n’est pas une simple collection d’aptitudes.
□
F- il a son
unité.
□ G- entre les unes et les autres il y a tout un jeu de relations mutuelles qui peuvent modifier leur portée et leurs conséquences particulière.
□ H- au lieu de consédérer isolement chacun de ses succès ou de ses échecs . il a paru nécessaire d’envisager leur ensemble exprimé par ce qu’on appelle son profil psychologique c’est – à- dire la mise en courbe des résultats obtenus avec chacun des tests relatifs à une aptitude déterminée.
EXERCICE39
A-le
village était tranquille à cette heure la , soudain une forte détonation ……………..
B-
l’idée qu’elle …………….ridicule la fit bafouiller.
C-je
pensais que le bus ne …………. Pas le lendemain.
D-tu
aurais trouvé la solution si le problème ………….. correctement énoncé
E-le
fermier ………. Lui- même le canal qui irriguait maintenant ses terres.
F-ce
transistor vaut ……….. quatre cents dirhams.
لاتبخلوا بمشاركة الموضوع مع أصدقائكم
0 commentaires:
أترك تعليقك أو ملاحظتك هنا Laissez vos commentaires et vos remarques ici