2016/06/08

Scénario pédagogique d’un projet

Scénario pédagogique d’un projet


1.     L’idée de projet 

Réaliser une revue scolaire

2.      Analyse pédagogique

-          Produire une  revue scolaire permet a l’apprend d’intégrer les savoirs, les savoirs faire et les savoirs être concernant  la leçon de traitement du texte.
-          La majorité des élèves ayant des ordinateurs à la maison

3.      Définition du cahier de charge du projet

a.       La revue scolaire doit contenir :
-          Réaliser un document de 20 pages
-          les différentes informations et  actualités de lycée :
 . Historique de l’établissement
 . Structure, statistique (employeurs, élèves, notes, classes, terrain du sports…
 .Les clubs…
b.      Durée de réalisation : 1 mois
Contraintes :
-difficulté d’utilisation des moteurs de recherches
- l’absence des informations de l’établissement      
c.  modalités de travail :
        -Par groupe (2 personnes)
   -dans la classe et  hors classe
       - pratique sur pc

4.       planification du projet

a. les étapes du projet
- recherche :
 Collection des informations : Phase de recherche) l'historique de l'établissement, le personnel, ....
- La planification :
-          1 Ière page (Page de garde) : contient l’image de l’établissement, nom de classes, prof, année scolaire ,
-          2ieme page : introduction
-          3ime page : les informations des participants et leurs images
-          4 et 5 : histoire et structure d’établissement
-          6 et 7 : les actualités
-          8 et 9 : les clubs
-          10 et 15 : production personnel des élèves (dessin,
-          16 et 19 : sensibilisation des journées mondiale
-          20 : remerciements
- La réalisation :
-          Sélection et l’organisation des informations selon l’importance de l’information
-          Utiliser l’internet pour rechercher les images et les informations convenables
-          Prendre des photos à partir de caméra numérique
-          Commencer la rédaction des sujets
-          Chaque groupe doit respecter la mise en forme suivante :







taille
couleurs
style
soulignement
police
alignement
Retrait de 1iere ligne
interligne
espacement
avant
après
titres
18
De votre
choix
Italique-gras italique
simple
tahoma
selon le texte :
arabe : droit
francais : gauche
sans
sans
sans
6 pts
Corps du texte
14
noire
normal
sans
times new roman
2.5 cm
1.5 ligne
sans
8 pts

-          Corriger les fautes d’orthographes et de grammaires
-          Bordure de page de garde
-          Entete et le pied de page
-          Numéro de pgaes
-          Numerotation et les puces

Evaluation
Suivi le travail des élèves chaque semaine
b.      Les acteurs  et leurs rôles :
-          professeurs des langues : aide et guide les élèves
-          -administration : donne des informations nécessaires aux élèves
-          Parents : aide                       
-          Association des parents : aide et guidance  et l’impression de revue scolaire

c.       Organiser et  hiérarchiser les étapes de projets
-          1iere semaine : les élèves  recherchent des informations
-          2 IIèmesemaine : la saisie
-          3 IIème semaine : la mise en forme
-          4ieme semaine : dernier modification et l’impression

5.      Mise en oeuvre

a .comment assurer le suivi de projet
1.     par l’orientation et le soutien nécessaires aux élèves
2.     chaque semaine  la classe   fera une relecture vidéo-projetée des pages
3.    Exploiter les principes de pédagogie de l’erreur
4.    Développer chez l’élève la créativité et l’autonomie et l’auto-formation
b.    La régulation et les ajustements par :
-          Utiliser le manuel scolaire
-          Des cd-rom
-          Présentation sur vidéo projecteur

6.      L’évaluation (fiche d’évaluation normative)


critère
Indicateurs d’évaluation
Degré de réalisation
remarques
0
1
2
3
4
Enregistrer le document






Corriger les fautes






Créer un document






Ouvrir un document






Edition d’un document
Saisir correctement le texte






Déplacer un texte






Copier un texte






Supprimer un texte






Mise en forme d’un document
Utiliser les couleurs






Utiliser les polices






Utiliser les styles






Aligner un paragraphe






Modifier l’espacement






Modifier les retraits






Utiliser les bordures






Utiliser les puces et les numéros






Insertion des objets
Créer des tableaux






Utiliser les images






Utiliser les formes automatiques






Imprimer un document
Modiifer les marges






Modifier l’orientation de page






Utiliser l’apercue avant l’impression







Impression partielle ou totale







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