Scénario pédagogique d’un projet
1. L’idée de projet :
Réaliser une revue scolaire
2.
Analyse pédagogique
-
Produire une revue scolaire permet a l’apprend d’intégrer
les savoirs, les savoirs faire et les savoirs être concernant la leçon de traitement du texte.
-
La majorité des élèves
ayant des ordinateurs à la maison
3.
Définition du cahier de
charge du projet
a.
La revue scolaire
doit contenir :
-
Réaliser un document de 20
pages
-
les différentes
informations et actualités de lycée :
.
Historique de l’établissement
.
Structure, statistique (employeurs, élèves, notes, classes, terrain du sports…
.Les
clubs…
b.
Durée de réalisation :
1 mois
Contraintes :
-difficulté d’utilisation des moteurs de recherches
- l’absence des informations de l’établissement
c. modalités de travail :
-Par groupe (2 personnes)
-dans la classe et hors classe
- pratique sur pc
4. planification du projet
a. les étapes du projet
- recherche :
Collection des informations :
Phase de recherche) l'historique de l'établissement, le personnel, ....
- La planification :
- La planification :
-
1 Ière page (Page de
garde) : contient l’image de l’établissement, nom de classes, prof, année
scolaire ,
-
2ieme page :
introduction
-
3ime page : les
informations des participants et leurs images
-
4 et 5 : histoire
et structure d’établissement
-
6 et 7 : les
actualités
-
8 et 9 : les clubs
-
10 et 15 : production
personnel des élèves (dessin,
-
16 et 19 :
sensibilisation des journées mondiale
-
20 : remerciements
- La réalisation :
- La réalisation :
-
Sélection et
l’organisation des informations selon l’importance de l’information
-
Utiliser l’internet pour
rechercher les images et les informations convenables
-
Prendre des photos à
partir de caméra numérique
-
Commencer la rédaction des
sujets
-
Chaque groupe doit
respecter la mise en forme suivante :
|
taille
|
couleurs
|
style
|
soulignement
|
police
|
alignement
|
Retrait
de 1iere ligne
|
interligne
|
espacement
|
|
avant |
après |
|||||||||
titres
|
18
|
De
votre
choix
|
Italique-gras
italique
|
simple
|
tahoma
|
selon
le texte :
arabe :
droit
francais :
gauche
|
sans
|
sans
|
sans
|
6 pts
|
Corps
du texte
|
14
|
noire
|
normal
|
sans
|
times
new roman
|
2.5 cm
|
1.5
ligne
|
sans
|
8 pts
|
-
Corriger les fautes
d’orthographes et de grammaires
-
Bordure de page de garde
-
Entete et le pied de page
-
Numéro de pgaes
-
Numerotation et les puces
Evaluation
Suivi le travail des élèves chaque semaine
b.
Les acteurs et leurs rôles :
-
professeurs des
langues : aide et guide les élèves
-
-administration :
donne des informations nécessaires aux élèves
-
Parents : aide
-
Association des
parents : aide et guidance et
l’impression de revue scolaire
c.
Organiser et hiérarchiser les étapes de projets
-
1iere semaine : les
élèves recherchent des informations
-
2 IIèmesemaine : la
saisie
-
3 IIème semaine :
la mise en forme
-
4ieme semaine :
dernier modification et l’impression
5. Mise en oeuvre
a .comment assurer le
suivi de projet
1. par l’orientation et le soutien nécessaires
aux élèves
2. chaque semaine
la classe fera une relecture
vidéo-projetée des pages
3. Exploiter les principes
de pédagogie de l’erreur
4. Développer chez l’élève
la créativité et l’autonomie et l’auto-formation
b. La régulation et les
ajustements par :
-
Utiliser le manuel scolaire
-
Des cd-rom
-
Présentation sur vidéo projecteur
6. L’évaluation (fiche d’évaluation normative)
critère
|
Indicateurs d’évaluation
|
Degré de réalisation
|
remarques
|
||||
0
|
1
|
2
|
3
|
4
|
|||
Enregistrer le document
|
|
|
|
|
|
|
|
Corriger les fautes
|
|
|
|
|
|
|
|
Créer un document
|
|
|
|
|
|
|
|
Ouvrir un document
|
|
|
|
|
|
|
|
Edition
d’un document
|
Saisir correctement le texte
|
|
|
|
|
|
|
Déplacer un texte
|
|
|
|
|
|
|
|
Copier un texte
|
|
|
|
|
|
|
|
Supprimer un texte
|
|
|
|
|
|
|
|
Mise
en forme d’un document
|
Utiliser les couleurs
|
|
|
|
|
|
|
Utiliser les polices
|
|
|
|
|
|
|
|
Utiliser les styles
|
|
|
|
|
|
|
|
Aligner un paragraphe
|
|
|
|
|
|
|
|
Modifier l’espacement
|
|
|
|
|
|
|
|
Modifier les retraits
|
|
|
|
|
|
|
|
Utiliser les bordures
|
|
|
|
|
|
|
|
Utiliser les puces et les numéros
|
|
|
|
|
|
|
|
Insertion des objets
|
Créer des tableaux
|
|
|
|
|
|
|
Utiliser les images
|
|
|
|
|
|
|
|
Utiliser les formes automatiques
|
|
|
|
|
|
|
|
Imprimer
un document
|
Modiifer les marges
|
|
|
|
|
|
|
Modifier l’orientation de page
|
|
|
|
|
|
|
|
Utiliser l’apercue avant l’impression
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Impression partielle ou totale
|
|
|
|
|
|
|
لاتبخلوا بمشاركة الموضوع مع أصدقائكم
0 commentaires:
أترك تعليقك أو ملاحظتك هنا Laissez vos commentaires et vos remarques ici