Grille de critères ergonomiques :
Critères
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détails
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Votre
évaluation
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1
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GUIDAGE :
1-Définition :
Le guidage est l’ensemble des moyens mis en oeuvre pour
conseiller, orienter, informer, et conduire l’utilisateur lors de ses
interactions avec l’ordinateur (messages, alarmes, labels, etc.).
2-Justification :
Quand les entrées des utilisateurs sont explicitement
définies par eux-mêmes et sous leur contrôle, les ambiguïtés et les erreurs
sont limitées. De plus, le contrôle qu’ont les utilisateurs sur le dialogue
est un facteur d’acceptation du système
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Incitation
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Bonne surtout l'image est dynamique par le flash
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Groupement/
Distinction par le format
ou le groupement
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Le groupement est homogène et adapté au utilisateurs
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Feedback Immédiat.
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Existe par la répétition du phénomène
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Lisibilité.
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Lisible et claire
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2
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CHARGE DE TRAVAIL :
1-Définition
:
Le
critère Charge de travail concerne l’ensemble des éléments de l’interface qui
ont un rôle dans la réduction de la charge perceptive ou mnésique des
utilisateurs et dans l’augmentation de l’efficacité du dialogue.
2-Justification
:
Plus
les façons d’effectuer une même tâche sont diverses, plus les chances que
l’utilisateur puisse choisir et maîtriser l’une d’entre elles, au cours de
ses apprentissages, sont importantes. Il faut donc fournir à l’utilisateur
des procédures, options, et commandes différentes lui permettant d’atteindre
un même objectif. Par ailleurs, une interface ne peut convenir à la fois à
tous ses utilisateurs potentiels. Pour qu’elle n’ait pas d’effets négatifs
sur l’utilisateur, cette interface doit, selon les contextes, s’adapter à
l’utilisateur.
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Brièveté
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Elle est brève
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Densité informationnelle
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Il n y a pas de densité
dans le contenu de l'image et il y a une hiérarchisation
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3
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ADAPTABILITE :
1-Définition
:
L’adaptabilité
d’un système concerne sa capacité à réagir selon le contexte, et selon les
besoins et préférences des utilisateurs.
2-Justification
: Plus les façons d’effectuer une même tâche sont diverses, plus
les chances que l’utilisateur puisse choisir et maîtriser l’une d’entre
elles, au cours de ses apprentissages, sont importantes. Il faut donc fournir
à l’utilisateur des procédures, options, et commandes différentes lui
permettant d’atteindre un même objectif. Par ailleurs, une interface ne peut
convenir à la fois à tous ses utilisateurs potentiels. Pour qu’elle n’ait pas
d’effets négatifs sur l’utilisateur, cette interface doit, selon les
contextes, s’adapter à l’utilisateur.
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Flexibilité
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L'image en flash n'est flexible
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Prise en compte de
l’expérience
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Le phénomène est accessible par tous les élèves
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4
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GESTION DES ERREURS :
1-Définition
:
Le
critère Gestion des erreurs concerne tous les moyens permettant d’une part
d’éviter ou de réduire les erreurs, et d’autre part de les corriger
lorsqu’elles surviennent. Les erreurs sont ici considérées comme des saisies
de données incorrectes, des saisies dans des formats inadéquats, des saisies
de commandes avec une syntaxe incorrecte, etc…
2-Justification
:
Les
interruptions provoquées par les erreurs ont des conséquences négatives sur
l’activité des utilisateurs. De manière générale, elles rallongent les
transactions et perturbent la planification. Plus les erreurs sont limitées,
moins il y a d’interruptions au cours de la réalisation d’une tâche et
meilleure est la performance.
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Protection contre les
erreurs
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Insuffisance des légendes
dans l'animation pour éviter les erreurs du compréhension
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Qualité des messages
d’erreur
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Correction des erreurs
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5
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HOMOGÉNÉITÉ / COHÉRENCE :
1-Définition
:
Le
critère Homogénéité / Cohérence se réfère à la façon avec laquelle les choix
de conception de l’interface (codes, dénominations, formats, procédures,
etc.) sont conservés pour des contextes identiques, et sont différents pour
des contextes différents.
2-Justification
:
Les
procédures, labels, commandes, etc., sont d’autant mieux reconnus, localisés
et utilisés, que leur format, localisation, ou syntaxe sont stables d’un
écran à l’autre, d’une session à l’autre. Dans ces conditions le système est
davantage prévisible et les apprentissages plus généralisables ; les erreurs
sont réduites. Le manque d’homogénéité peut augmenter considérablement le
temps de recherche. Le manque d’homogénéité est aussi une raison importante
de refus d’utilisation.
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Il y a une homogénéité
et une cohérence
au niveau des
images
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Critères pédagogiques d’évaluation d’une REA - (Ressource d'Enseignement Apprentissage) :
Critères
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Description
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Indicateurs
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Degré
de Maitrise
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1
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2
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3
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4
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Conformité avec le curriculum
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Etre en conformité avec les programmes scolaires pour
l’enseignement
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Niveau
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Contenu
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x
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Objectifs pédagogiques
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x
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Groupe d’âge
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Durée
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x
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Poids scientifique
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Exprimer des contenus respectant la plus grande rigueur
scientifique
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Bibliographie
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Actualisation
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x
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Crédibilité
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Historiques de sources
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Langue conforme au curriculum
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Oui
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Non
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Qualité de la langue
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Respecter la qualité de la langue utilisée dans les audiovisuels
et les interfaces, l’aide en ligne et les messages et la rigueur du
vocabulaire oral ou écrit utilisé (terminologie, notations, écriture des
formules, définitions)
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Si oui
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Grammaire
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Orthographe
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Vocabulaire
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x
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Niveau de langue
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Intégrabilité dans des situations variées
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Pouvoir être intégrés aisément dans une démarche pédagogique
quotidienne, pour des usages variés et cohérents, depuis des usages en
classe, en présence de l'enseignant jusqu'à des situations en travail
autonome des élèves
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Type de stratégie
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Stade de stratégie
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Titre générique
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Valeur ajoutée
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Apporter à l’enseignant une amélioration certaine au regard de
supports plus traditionnels
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Economie de temps
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x
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Economie d’effort
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x
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Motivation de l’élève
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Souplesse de gestion pédagogique
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Aider l’enseignant dans la mise en oeuvre de situations lui
permettant de varier ses modes d’intervention ainsi que l’organisation de la
séance de cours (travail individuel, à deux, par petit groupe, en groupe
classe)
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Interactivité variable
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Intervention variable
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Variété de niveaux
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Permettre la gestion de l’hétérogénéité de la classe et le suivi
du travail de l’élève ou de l’étudiant.
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Echelle de niveaux de difficulté
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Historique des interactions
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Possibilité d’utilisations simultanées
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Richesse de formats multimédias
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Autonomie
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Favoriser l’activité autonome de l’élève ou de l’étudiant, la
recherche d’information et le traitement des données recueillies
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Complétude
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Indépendance
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Assistance
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Analyse critique de l’erreur
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Offrir une réelle analyse critique de l’erreur par l’élève et
l’enseignant et sa prise en compte par le programme (enregistrement des
réponses, positionnement de l’élève et adaptation au niveau de l’utilisateur)
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Enregistrement de réponses
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Rappel d’erreurs
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Renforcement et consolidation adaptés
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Compteur d’erreurs
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Statistiques
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Classement de l’utilisateur
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élaboré par : Dahbane abdel illah
Réaliser par : SAOUD Mohamed
Réaliser par : SAOUD Mohamed
source :http://taalim-tice.blogspot.com/
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