2016/08/09

Concevoir et produire une Ressource d’Enseignement Apprentissage Numérique (REAN)

Concevoir et produire une Ressource d’Enseignement Apprentissage Numérique(REAN)


Grille de critères ergonomiques :


Critères
détails
Votre évaluation
1

GUIDAGE :
1-Définition :
Le guidage est l’ensemble des moyens mis en oeuvre pour conseiller, orienter, informer, et conduire l’utilisateur lors de ses interactions avec l’ordinateur (messages, alarmes, labels, etc.).
2-Justification :
Quand les entrées des utilisateurs sont explicitement définies par eux-mêmes et sous leur contrôle, les ambiguïtés et les erreurs sont limitées. De plus, le contrôle qu’ont les utilisateurs sur le dialogue est un facteur d’acceptation du système

Incitation


Bonne surtout l'image est dynamique par le flash

Groupement/
Distinction par le format ou le groupement

Le groupement est homogène et adapté au utilisateurs

Feedback Immédiat.

Existe par la répétition du phénomène

Lisibilité.


Lisible et claire

2

CHARGE DE TRAVAIL :
1-Définition :
Le critère Charge de travail concerne l’ensemble des éléments de l’interface qui ont un rôle dans la réduction de la charge perceptive ou mnésique des utilisateurs et dans l’augmentation de l’efficacité du dialogue.
2-Justification :
Plus les façons d’effectuer une même tâche sont diverses, plus les chances que l’utilisateur puisse choisir et maîtriser l’une d’entre elles, au cours de ses apprentissages, sont importantes. Il faut donc fournir à l’utilisateur des procédures, options, et commandes différentes lui permettant d’atteindre un même objectif. Par ailleurs, une interface ne peut convenir à la fois à tous ses utilisateurs potentiels. Pour qu’elle n’ait pas d’effets négatifs sur l’utilisateur, cette interface doit, selon les contextes, s’adapter à l’utilisateur.

Brièveté

Elle est brève

Densité informationnelle

Il n y a pas de densité
dans le contenu de l'image et il y a une hiérarchisation

3

ADAPTABILITE :
1-Définition :
L’adaptabilité d’un système concerne sa capacité à réagir selon le contexte, et selon les besoins et préférences des utilisateurs.
2-Justification : Plus les façons d’effectuer une même tâche sont diverses, plus les chances que l’utilisateur puisse choisir et maîtriser l’une d’entre elles, au cours de ses apprentissages, sont importantes. Il faut donc fournir à l’utilisateur des procédures, options, et commandes différentes lui permettant d’atteindre un même objectif. Par ailleurs, une interface ne peut convenir à la fois à tous ses utilisateurs potentiels. Pour qu’elle n’ait pas d’effets négatifs sur l’utilisateur, cette interface doit, selon les contextes, s’adapter à l’utilisateur.

Flexibilité


L'image en flash n'est flexible

Prise en compte de l’expérience

Le phénomène est accessible par tous les élèves

4

GESTION DES ERREURS :
1-Définition :
Le critère Gestion des erreurs concerne tous les moyens permettant d’une part d’éviter ou de réduire les erreurs, et d’autre part de les corriger lorsqu’elles surviennent. Les erreurs sont ici considérées comme des saisies de données incorrectes, des saisies dans des formats inadéquats, des saisies de commandes avec une syntaxe incorrecte, etc…
2-Justification :
Les interruptions provoquées par les erreurs ont des conséquences négatives sur l’activité des utilisateurs. De manière générale, elles rallongent les transactions et perturbent la planification. Plus les erreurs sont limitées, moins il y a d’interruptions au cours de la réalisation d’une tâche et meilleure est la performance.

Protection contre les erreurs

Insuffisance des légendes
dans l'animation pour éviter les erreurs du compréhension

Qualité des messages d’erreur



Correction des erreurs

5

HOMOGÉNÉITÉ / COHÉRENCE :
1-Définition :
Le critère Homogénéité / Cohérence se réfère à la façon avec laquelle les choix de conception de l’interface (codes, dénominations, formats, procédures, etc.) sont conservés pour des contextes identiques, et sont différents pour des contextes différents.
2-Justification :
Les procédures, labels, commandes, etc., sont d’autant mieux reconnus, localisés et utilisés, que leur format, localisation, ou syntaxe sont stables d’un écran à l’autre, d’une session à l’autre. Dans ces conditions le système est davantage prévisible et les apprentissages plus généralisables ; les erreurs sont réduites. Le manque d’homogénéité peut augmenter considérablement le temps de recherche. Le manque d’homogénéité est aussi une raison importante de refus d’utilisation.


Il y a une homogénéité
et une cohérence
au niveau des images



Critères pédagogiques d’évaluation d’une REA - (Ressource d'Enseignement Apprentissage) :

Critères
Description
Indicateurs
Degré de Maitrise
1
2
3
4
Conformité avec le curriculum
Etre en conformité avec les programmes scolaires pour l’enseignement
Niveau




Contenu

x


Objectifs pédagogiques

x


Groupe d’âge




Durée


x

Poids scientifique
Exprimer des contenus respectant la plus grande rigueur scientifique

Bibliographie




Actualisation

x


Crédibilité




Historiques de sources





Langue conforme au curriculum
Oui
Non
Qualité de la langue


Respecter la qualité de la langue utilisée dans les audiovisuels et les interfaces, l’aide en ligne et les messages et la rigueur du vocabulaire oral ou écrit utilisé (terminologie, notations, écriture des formules, définitions)
Si oui

Grammaire




Orthographe




Vocabulaire
x



Niveau de langue




Intégrabilité dans des situations variées
Pouvoir être intégrés aisément dans une démarche pédagogique quotidienne, pour des usages variés et cohérents, depuis des usages en classe, en présence de l'enseignant jusqu'à des situations en travail autonome des élèves
Type de stratégie





Stade de stratégie





Titre générique




Valeur ajoutée
Apporter à l’enseignant une amélioration certaine au regard de supports plus traditionnels
Economie de temps
x



Economie d’effort
x



Motivation de l’élève





Souplesse de gestion pédagogique
Aider l’enseignant dans la mise en oeuvre de situations lui permettant de varier ses modes d’intervention ainsi que l’organisation de la séance de cours (travail individuel, à deux, par petit groupe, en groupe classe)
Interactivité variable




Intervention variable




Variété de niveaux

Permettre la gestion de l’hétérogénéité de la classe et le suivi du travail de l’élève ou de l’étudiant.

Echelle de niveaux de difficulté




Historique des interactions




Possibilité d’utilisations simultanées




Richesse de formats multimédias




Autonomie
Favoriser l’activité autonome de l’élève ou de l’étudiant, la recherche d’information et le traitement des données recueillies
Complétude




Indépendance




Assistance




Analyse critique de l’erreur
Offrir une réelle analyse critique de l’erreur par l’élève et l’enseignant et sa prise en compte par le programme (enregistrement des réponses, positionnement de l’élève et adaptation au niveau de l’utilisateur)

Enregistrement de réponses





Rappel d’erreurs





Renforcement et consolidation adaptés





Compteur d’erreurs





Statistiques





Classement de l’utilisateur






élaboré par : Dahbane abdel illah 

Réaliser par : SAOUD Mohamed

source :http://taalim-tice.blogspot.com/
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