2016/08/11

امتحان الكفاءة المهنية لولوج الدرجة الثانية من إطار أساتذة التعليم الثانوي الإعدادي دورة شتنبر 2011 Examen Professionnel - Didactique De L'informatique - Collège

امتحان الكفاءة المهنية لولوج الدرجة الثانية
من إطار أساتذة التعليم الثانوي الإعدادي
دورة شتنبر 2011

موضوع في مادة التخصص : مادة الإعلاميات وصيانة الآلات الإعلاميائية

مدة الإنجاز :  ساعتان

تنبيه : يجب على كل مترشح أن يجيب على الموضوع المناسب لتخصصه كما تجدر الإشارة إلى أن موضوع كل تخصص مستقل


Exercice 1 :                                                                                                        4 points

1- La figure ci-dessous concerne la fenêtre d'un nouveau message à envoyer à partir d'Outlook. Expliquer à quoi sert le bouton menu intitulé Compte.
2- Comment configurer le client de messagerie Outlook pour recevoir ses mails d'un compte de messagerie (tels que Hotmail, Yahoo ou Gmail…) ?

Exercice 2 :                                                                                                        6 points

Les dirigeants d'un club de condition physique s'intéressent à l'état morphologique des adhérents. Le tableau suivant représente l'état morphologique de leurs clients :
1- L'indice de masse corporelle (IMC) est en fonction du poids et de la taille d'une personne.
IMC = Poids / (Taille * 0.01)²
Donner la formule à saisir dans E2.
2- L'état relatif à l'IMC est donné par le tableau suivant :


Donner la formule à saisir dans la cellule F2.
3- La formule de Lorentz (1929) est adoptée pour calculer le poids idéal (PI) de chaque adhérent :
Pour un homme : PI = (Taille – 100) – ((Taille – 150) / 4)
Pour une femme : PI = (Taille – 100) – ((Taille – 150) / 2)
Donner la formule à saisir dans G4

Exercice 3 :                                                                                                       4 points

Considérons le processus suivant :

                            
1. De quel processus s'agit-il ?
2. En passant par cette démarche, résoudre le problème
 ci-dessous en langage Xlogo :
Tracer le dessin (figure1) en utilisant une imbrication 
de deux commandes REPETE.
3. Quels ajouts apporter au programme pour obtenir la figure 2 ?







Figure : 1



















  

   

Exercice 4 :                                                                                                        6 points

1- Donner une description rapide du programme calc (ci-contre).
2- Ecrire des codes similaires pour réaliser une multiplication et une soustraction.
3- Ecrire un code pour la division.
4- Ecrire une nouvelle procédure qui permet de choisir entre la division ou la multiplication ou la soustraction ou l'addition, en tapant l'un des opérateurs suivants : + ou * ou – ou /

لاتبخلوا بمشاركة الموضوع مع أصدقائكم

0 commentaires:

أترك تعليقك أو ملاحظتك هنا Laissez vos commentaires et vos remarques ici