امتحان الكفاءة المهنية لولوج الدرجة الثانية
من إطار أساتذة التعليم الثانوي الإعدادي
دورة شتنبر 2011
موضوع في مادة التخصص : مادة الإعلاميات وصيانة الآلات الإعلاميائية
مدة الإنجاز : ساعتان
تنبيه : يجب على كل مترشح أن يجيب على الموضوع المناسب لتخصصه كما تجدر الإشارة إلى أن موضوع كل تخصص مستقل
Exercice 1 : 4 points
1- La figure ci-dessous concerne la fenêtre d'un nouveau message à envoyer à partir d'Outlook. Expliquer à quoi sert le bouton menu intitulé Compte.
2- Comment configurer le client de messagerie Outlook pour recevoir ses mails d'un compte de messagerie (tels que Hotmail, Yahoo ou Gmail…) ?
Exercice 2 : 6 points
Les dirigeants d'un club de condition physique s'intéressent à l'état morphologique des adhérents. Le tableau suivant représente l'état morphologique de leurs clients :
1- L'indice de masse corporelle (IMC) est en fonction du poids et de la taille d'une personne.
IMC = Poids / (Taille * 0.01)²
Donner la formule à saisir dans E2.
2- L'état relatif à l'IMC est donné par le tableau suivant :
Donner la formule à saisir dans la cellule F2.
3- La formule de Lorentz (1929) est adoptée pour calculer le poids idéal (PI) de chaque adhérent :
Pour un homme : PI = (Taille – 100) – ((Taille – 150) / 4)
Pour une femme : PI = (Taille – 100) – ((Taille – 150) / 2)
Donner la formule à saisir dans G4
Exercice 3 : 4 points
Considérons le processus suivant :
1. De quel processus s'agit-il ?
2. En passant par cette démarche, résoudre le problème
ci-dessous en langage Xlogo :
Tracer le dessin (figure1) en utilisant une imbrication
de deux commandes REPETE.
3. Quels ajouts apporter au programme pour obtenir la figure 2 ?
3. Quels ajouts apporter au programme pour obtenir la figure 2 ?
Exercice 4 : 6 points
1- Donner une description rapide du programme calc (ci-contre).
2- Ecrire des codes similaires pour réaliser une multiplication et une soustraction.
3- Ecrire un code pour la division.
4- Ecrire une nouvelle procédure qui permet de choisir entre la division ou la multiplication ou la soustraction ou l'addition, en tapant l'un des opérateurs suivants : + ou * ou – ou /
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