2016/08/11

امتحان الكفاءة المهنية لولوج الدرجة الأولى من إطار أساتذة التعليم الثانوي الإعدادي دورة شتنبر 2011 Examen Professionnel - Didactique De L'informatique - Collège

امتحان الكفاءة المهنية لولوج الدرجة الأولى
من إطار أساتذة التعليم الثانوي الإعدادي
دورة شتنبر 2011


موضوع في مادة التخصص : مادة الإعلاميات وصيانة الآلات الإعلاميائية

مدة الإنجاز :  ساعتان

تنبيه : يجب على كل مترشح أن يجيب على الموضوع المناسب لتخصصه
كما تجدر الإشارة إلى أن موضوع كل تخصص مستقل

Exercice 1 : 3 points

1- Comment insère-t-on une animation du type SWF dans une présentation PowerPoint (version 2007)? Cocher
la réponse juste.
 Insertion > Film > A partir d'un fichier…
 Insertion > Objet > A partir d'un fichier…
 Développeur > Contrôles > Shockwave Flash Objet
2- Quel est le nom de la propriété de l'objet SWF où l'on indique le chemin du fichier d'animation ?
3- Comment procéder pour insérer le fichier SWF dans la version 2003 de Powerpoint ?

Exercice 2 : 3 points

1- Définir les termes suivants :
 Champ;
 Enregistrement.
2- Comment obtient-on le tableau qui se trouve au dessous de la base de données ?
3- La note de Leila du mois de Novembre vient d'être rappelée et saisie, comment le tableau du dessous fera-til
la mise à jour de la moyenne d'Anglais ?


Exercice 3 : 3 points

Soit le document Word ci-dessous :
1- Si la conclusion compte deux pages, de combien de pages serait composé ce document ?

2- Proposer une solution pour obtenir une table de matières en se basant sur styles.
3- La personnalisation du style pourra-t-elle affecter le format de la table de matière ?

Exercice 4 : 5 points

1. Qu'est-ce qu'une macro et à quoi peut-elle servir ?
2. Citer deux façons pour créer une macro.





3. Comment exécuter la macro ?
4. Commenter les codes VBA ci-dessous :
   Sub exemple1()
   Range("C5").Select
   End Sub
   Sub exemple2()
   Rows("2").Select
   End Sub
   Sub exemple3()
   Columns("C").Select
   End Sub
5. Qu'affiche le code ci-contre :









Exercice 5 : 6 points

1- Ecrire un algorithme qui permet à l’utilisateur de supprimer une valeur d’un tableau préalablement saisi.
L’utilisateur donnera l’indice de la valeur qu’il souhaite supprimer.
Consigne : Il ne s’agit pas de remettre une valeur à zéro, mais de la supprimer du tableau lui même.
Exemple : Soit le tableau suivant :

  • 12  8  4  45  64  9  2

Si l’utilisateur demande la suppression de la valeur 64, le nouveau tableau sera :

  • 12  8  4  45  9  2

2- Ecrire un algorithme qui déplace la valeur demandée à la fin.
Exemple : Soit le même tableau :

  • 12  8  4  45  64  9  2

Si l’utilisateur demande le déplacement de la valeur 64, le nouveau tableau sera :

  • 12  8  4  45  9  2  64
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