Traitement de texte - Microsoft Office Word 2007
Prof : Mohamed SAOUD
Niveau : 1ère AC. Séquence 3 : Traitement de texte Unité 2 : Production de documents multimédia
Année Scolaire : 2012 – 2013 Matière : Informatique
I. Présentation :
1. Définition d’un texteur :
Un texteur (logiciel de traitement de textes) : est l’outil de base pour la manipulation des textes sur un ordinateur. Parmi ces logiciels on peut citer : Microsoft Word, OpenWrite, Works, …2. Démarrage de Ms Word :
• Démarrer• Tous les programmes
• Microsoft office
• Microsoft office Word
Ou bien double-cliquer sur l’icône Ms Word.
3. Environnement de Ms Word :
La barre des menus.
La barre d’outils.
La règle.
Les barres de défilement.
La barre d’état.
Le curseur.
4. Les constituants d’un document Word :
Caractère (exemples : A,@,&,3, »,…) Mot
Phrase
Paragraphe
Tableau
Lien hypertexte
Autres éléments ….
5. La gestion d’un document Word :
La gestion d’un document Word consiste à créer, ouvrir, fermer et enregistrer ce document.II. Technique d’édition :
1. Saisie du texte :
En clavier :1 Touche Verrouillage Majuscule (Majuscule Bloquée) :
Cette touche te permet de bloquer et débloquer la fonction majuscule. Une lumière s'allume sur le clavier lorsque les majuscules sont activées.
2 Touche Espace :
Le plus long bouton du clavier. Cette touche te permet, lors de la saisie d’un texte, de créer une espace entre les mots.
3 Touche Retour Arrière :
Cette touche te permet de supprimer un ou plusieurs caractères situés juste avant le curseur.
4 Touche Entrée :
Cette touche te permet de retourner à la ligne lors d’une saisie de texte.
5 Touche Suppr :
Tu utiliseras cette touche pour supprimer un ou plusieurs caractères situés juste à droite du curseur.
6 Touches Shift :
Ces touches te permettent d'insérer un ou plusieurs caractères en mode majuscule sans recourir à la touche « Verrouillage Majuscule ». Lorsque la touche « Shift » est enfoncée, le clavier passe en mode
Insertion des caractères spéciaux : (Insertion -> Symbole)
2. Couper, copier et coller :
Sélection -> Copier ou Couper -> Coller• Copier = Ctrl + C
• Couper = Ctrl + X
• Coller = Ctrl + V
3. La sélection d’un texte :
Pour traiter un ou plusieurs éléments du texte, on est obligé de les sélectionner.
Objet à
sélectionner
|
Exemples
d’action(s) à faire pour effectuer la sélection
|
Un mot
|
Tu effectues un
double-cliques sur le mot.
|
Une
ligne
|
Tu cliques dans la
barre de sélection au niveau de la ligne.
|
Une
phrase
|
Tu maintiens la
touche « Ctrl » enfoncée puis tu cliques à un endroit quelconque de la
phrase.
|
Un paragraphe
|
Tu cliques trois
fois dans le paragraphe ou bien tu double clique dans la barre de sélection
au niveau d’une ligne du paragraphe.
|
Un bloc
|
Tu mets le curseur
au début du bloc puis tu fais glisser la souris jusqu’à la fin du bloc.
|
4. La correction linguistique:
Ms Word possède un correcteur de fautes de :(Grammaire et Orthographe).• Révision -> Grammaire et Orthographe
III. La mise en forme :
1. La mise en forme des caractères :
Outils de mise en forme des caractères |
La taille
La couleur
De mettre en Gras ou italique
Les souligner
NB : Sélection -> Mise en forme
2. La mise en forme des paragraphes :
La mise en forme des paragraphes permet de changer leurs propriétés pour aérer le document et le rendre facilement lisible.Boite de dialogue Paragraphe |
la boite de dialogue « Paragraphe » s’ouvre.
NB : On peut effectuer, directement, une mise en
forme des paragraphes en se servant des outils de
mise en forme des paragraphe ci-dessous :
Outils de mise en forme des paragraphes |
Dans une mise en forme des paragraphes, on peut effectuer les opérations suivantes :
a. Les retraits et espacement :
Les principales propriétés des paragraphes sont :
-Alignement à gauche ou à droite
-Justifié
-Espacement avant / après
-Interlignes
-Retrait de la 1ère ligne.
-…
b. Les puces et numéros :
Les puces et les numéros permettent d’organiser et d’hiérarchiser un document.
On peut effectuer ce traitement à l’aide des outils suivantes :
c. Les lettrines :
Une est une lettre en majuscule placée au début d’un paragraphe.
Pour insérer une lettrine au début d’un paragraphe :
1. Sélectionnez le premier caractère du paragraphe
2. Ensuite utiliser la commande « Lettrine » de menu « Insertion ».
3. Choisir alors l’option de mise en forme qui vous convient et validez ensuite par OK.
Réaliser Par : prof. SAOUD MOHAMED
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