2016/10/25

PRÉSENTATION ASSISTÉE PAR ORDINATEUR - PAO

PRESENTATION ASSISTÉE PAR ORDINATEUR

Niveau : 3ème AC. Unité 2 : Présentation Assistée Par Ordinateur
Année Scolaire : 2012 – 2013 Matière : Informatique

Prof : Mohamed SAOUD
Niveau : 3ème AC.  Matière : Informatique
Unité 2 : PAO - Présentation Assistée par Ordinateur
Année Scolaire : 2012 – 2013

I. Environnement PowerPoint :

1) Définition :
La présentation assistée par ordinateur permet de créer des diapositives destinées à être présentées devant un groupe.
On peut insérer dans telle présentation de : texte, son, vidéo, animation, …
Exemple des logiciels de présentation assistée par ordinateur :
 Impresse (Open Office).
 PowerPoint (MS Office).

2) Démarrage de PowerPoint :
 Première méthode :
1. Choisir le menu « Démarrer ».
2. Choisir « Tous les programmes ».
3. Cliquer sur « le dossier Microsoft Office ».
4. Cliquer sur « Microsoft Office PowerPoint ».
 Deuxième méthode :
Double cliques sur le raccourci « MS Office PowerPoint » se trouvant sur le bureau de ton ordinateur.

3) L’interface du logiciel MS - PowerPoint :

II. Production d’une présentation PowerPoint :

1) Organisation des diapositives :
Les diapositives = ce sont les pages séparées les une des autres.
 Atelier N°1.
2) Modèles de conception :
Les modèles de conception sont des modèles déjà construit dans le logiciel, où l’agencement des couleurs est équilibré.
Pour appliquer un modèle de conception, on doit suivre la démarche suivante :
1) Choisir le menu « Création ».
2) Choisir le modèle de la conception désirée dans a rubrique « Thème ».
3) Modifier les paramètres des couleurs, des effets et des polices.
 Atelier N°2.
3) Insertion d’objets :
a. Insertion d’une zone texte ou d’un objet WordArt ou les formes automatiques :
Les objet WordArt et les formes automatique facilitent la communication et attirent l’attention de l’auditoire.
Pour insérer des zones de texte, des objets WordArt ou des formes automatiques on peut suivre les étapes suivantes :
1) Choisir le menu « Insertion ».
2) Choisir la commande « Zone de texte » ou « WordArt » dans la rubrique « Texte ». Ou bien la commande « Formes » dans la rubrique « Illustrations ».
3) Appliquer l’objet dans la zone de travail.
 Atelier N°3.
b. Insertion d’une image :
Pour insérer des images on peut suivre les étapes suivantes :
1) Choisir le menu « Insertion ».
2) Choisir l’une des commandes « Image » ou « Images clipart » ou « Album photos » dans la rubrique « Illustrations ».
NB : L’image peut être insérée à partir de la bibliothèque ou d’un fichier.
 Atelier N°4.
c. Insertion d’un son ou d’un film :
Pour stimuler l’attention et l’intérêt du public, PowerPoint nous permet d’insérer un film, un son, ou d’enregistrer un discours …
Pour insérer un son ou un film on peut suivre les étapes suivantes :
1) Choisir le menu « Insertion ».
2) Choisir la commande « Son » pour insérer un son, ou la commande « film » pour insérer un film dans la rubrique « Clips multimédias ».
NB : Le son ou le film peut être inséré à partir de la bibliothèque ou d’un fichier, comme on peur enregistrer un son.
 Atelier N°5.
d. Insertion d’un lien hypertexte :
Les liens hypertexte sont très utiles pour accéder directement aux différents emplacements, tels : diaporama, diapositive autres document, …
Pour créer un lien hypertexte, on doit suivre les étapes suivantes :
1) Sélectionner l’objet.
2) Choisir le menu « Insertion ».
3) Choisir la commande « Lien hypertexte» dans la rubrique « Liens ».
4) Spécifier la destination.
5) Valider par « Ok »
NB : Les boutons d’action sont aussi des liens hypertexte.
 Atelier N°6.
4) Animation des diapositives :
a. Transition des diapositives :
La transition est le passage d’une diapositive à une autre, elle peut être paramétrée au niveau de :
 La forme (Les effets).
 La vitesse (Lente, moyenne, rapide).
 Le son.
 Le type de passage (Manuel ou automatique).
Pour appliquer effet de transition sur les diapositives, on peut suivre ces étapes :
1) Choisir le menu « Animations ».
2) Choisir la commande « Transition ».
3) Choisir l’effet de la transition désirée dans la rubrique « Accès à cette diapositive ».
4) Spécifier les paramètres de la transition (Vitesse, Son)
5) Spécifier la manière de passage entre les diapositives (Manuel ou Automatique).
6) Cliquer sur la commande « Aperçu » pour tester la transition.
 Atelier N°7.
b. Animation des objets :
L’animation des objets rend la présentation plus vivante et dynamique.
Pour appliquer une animation sur un objet, on doit suivre ces étapes :
1) Sélectionner l’objet (zone de texte, image, tableau…)
2) Choisir le menu « Animations ».
3) Choisir la commande « Animation Personnalisée » dans la rubrique « Animations ».
4) Cliquer le bouton « Ajouter un effet ».
5) Choisir le type d’animation désirée (Ouverture, fermeture et trajectoires,….).
6) Choisir l’animation désirée.
7) Cliquer sur le bouton « Lecture » pour tester l’animation.
 Atelier N°7.
5) Ajout de commentaires :
NB : Les commentaires sont utiles pour le présentateur.
 Atelier N°8.


Réaliser Par : prof.  SAOUD MOHAMED

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