Qu'est-ce qu'un tableau blanc interactif ?Quelles plus-values en classe ?
Qu'est-ce qu'un tableau blanc interactif ?
Un Tableau Blanc Interactif ou TBI est l’un des éléments d’un
dispositif interactif de visualisation collective, lequel s’accompagne d’un
ordinateur et un vidéoprojecteur. Ce dispositif permet de projeter l’écran de
l’ordinateur et piloter ce dernier à partir du tableau à l’aide d’un stylet ou
du doigt, selon les modèles.
Le TBI
s'accompagne d'un logiciel qui met à disposition de nombreuses fonctionnalités
telles que :
• l’annotation
de document (texte, image, animation) grâce aux stylos, fluos, effets spéciaux
électroniques dont vous pouvez changer couleurs et tailles de traits.
• la reconnaissance d’écriture et de formes
géométriques.
• les fonctions de loupe et rideau pour
focaliser l'attention
• l'utilisation d'outils intelligents comme la
règle, le compas et le rapporteur
• la fonction de mémorisation automatique qui
enregistre sous forme de film, tout ce qui se passe à l'écran
Généralement, le logiciel est livré avec de nombreuses ressources
(cliparts, sons, grilles ...).
Quelles plus-values en classe ?
Un confort pour l'enseignant
• le
TBI permet de piloter l'ordinateur à distance, le stylet faisant office de
souris
• il
peut enregistrer tout ce qui a été présenté aux élèves et donc il a la
possibilité de réafficher ce qui a été fait précédemment
• il
peut mettre à disposition de ses élèves les différents "paperboards"
soit en les imprimant , soit en les exportant (pages web, diaporamas, pdf ...)
• il
peut intégrer plusieurs supports numériques différents au sein d'une même page
et agir sur ces objets
• le
temps de la mise en oeuvre de la classe est diminué, on peut passer d'une
activité à une autre en un clic
- L'interactivité
• Le
TBI permet de déplacer, réduire, agrandir et faire pivoter des objets
• On
peut aussi zoomer pour "rentrer" dans un document, par exemple
étudier les détails d'un tableau
• On
peut aussi annoter des documents comme du texte ou des images
- L'élève se
trouve au centre des activités
• Grâce
au stylet, il devient acteur et peut manipuler les objets
- La
motivation des élèves s'en trouve renforcée
• Nos
élèves vivent dans un monde d'images et de technologie
• Tout
le monde participe et veut venir au tableau
• Les
plus timides peuvent rester à leur place et utiliser la palette graphique à
distance
- La
dimension ludique est importante
• L'aspect
ludique permet de mieux mémoriser et comprendre ce qui est vu en classe
1)
J'entends - J'oublie
2)
Je vois - Je me rappelle
3)
JE FAIS- JE
COMPRENDS
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